Atelier philosophique

Les ateliers philosophiques sont assurés, selon le type de public et les disponibilités des animateurs·trices, par nos partenaires associatif PhiloCité, Imprudence et Pascal Sadien.

 

Qu'est ce qu'un atelier philosophique ?

Le principe de l’atelier philosophique est de créer un cadre de prise de parole et d’écoute de l’autre dans le respect. Cette démarche démocratique permet à l’élève d’apprendre à s’écouter et écouter l’autre, à l’entendre se poser des questions comme lui, à s’étonner. Partant des questions que tout enfant, tout jeune se pose, on l’amène non seulement à penser par et pour lui-même mais aussi à construire ses réponses collectivement. Il ne s’agit pas d’un échange d’opinions mais bien de mettre la pensée en mouvement, de l’élaborer de manière consciente et réfléchie en l’interrogeant et en la confrontant à celle des autres.

Dire ce qu’on pense et penser à ce qu’on dit. Dans cette perspective, l’adulte n’est pas là pour donner une réponse, ni transmettre un message.
C’est en cherchant ensemble à répondre à leurs questions que les enfants/jeunes trouvent un sens au monde qui les entoure.

Parce que la philosophie peut devenir un outil d'émancipation pour tous, ces ateliers visent à exercer de manière ludique et originale le jugement critique, la capacité d'écoute et d'argumentation et la réflexivité des participants. Ils s'adressent à tous les publics. 

Fiche pratique

Public : élèves à partir de la 1ère primaire, spécialisé, groupe FLE
Durée : 50 minutes
Nombre d’élèves : 25/30 élèves maximum
Lieu : en salle, suite au film ou en classe à une date ultérieure
Prix : participation de 40€htva/animation

 

Nos partenaires

PhiloCité est un regroupement d’enseignants et chercheurs en philosophie qui partagent le désir de promouvoir la pensée et le débat critiques, Imprudence est une asbl composée de commédiennes formées aux débats philosophiques et Pascal Sadien est professeur en éducation à la citoyenneté et animateur en philosophie.

 

«  S’étonner, la philosophie n’a pas d’autre origine »
Platon, Théétète